L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement d’un crédit en cas de survenance de certains risques comme le décès, l’invalidité, l’incapacité de travail ou encore le chômage de l’emprunteur. Elle est généralement exigée par les banques lors de la souscription d’un prêt immobilier.
Il existe deux types d’assurances emprunteurs:
- Assurance individuelle : est un contrat qui est personnalisé selon le profil de l’emprunteur. Il ne s’agit pas d’un contrat de groupe mais d’un contrat dédié à un seul emprunteur.
Cette assurance est taillée sur mesure en fonction des besoins, de la situation et du profil de risque de l’emprunteur. Elle tient compte, du âge, des activités sportives, de l’état de santé, du métier, etc. de l’emprunteur.
Souvent, le contrat individuel peut s’avérer plus avantageux, surtout pour les profils à faible risque : jeunes, sans problèmes de santé, exerçant une profession sans risque, etc. - Assurance groupe ou collective : est une assurance proposée par les établissements bancaires lors de la souscription d’un prêt. Elle est dite « groupe » car elle regroupe l’ensemble des emprunteurs du même établissement sous le même contrat.
Ces contrats sont généralement standardisés, proposant des garanties correspondant à des profils d’emprunteurs moyens, et ne tiennent pas compte des spécificités individuelles de chaque client.
C’est pourquoi, ils peuvent parfois être moins avantageux pour certains profils d’emprunteurs.
De plus, le tarif de cette assurance est déterminé en fonction de l’âge, du montant du prêt et du capital restant dû, et non en fonction des risques liés à l’état de santé ou au métier de l’emprunteur.
Il est possible maintenant de changer votre assurance de prêt à tout moment. Effectuez vous-même votre simulation sur mon comparateur en ligne : Comparateur COURTI ASSUR