Prévoyance

Prévoyance individuelle

Un travailleur non salarié (TNS), souvent indépendant ou entrepreneur, n’est généralement pas couvert par le même régime de prévoyance que les salariés.

Aussi, il peut être nécessaire pour lui de souscrire à une prévoyance spécifique pour garantir son niveau de vie et celui de sa famille en cas d’accident de la vie : arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, invalidité, décès…
Cette prévoyance pour travailleur non salarié peut comprendre différentes garanties, comme des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail temporaire, une rente en cas d’invalidité, un capital ou une rente en cas de décès… Le niveau de ces garanties est déterminé en fonction des besoins et des capacités financières de l’assuré.
Il est important de faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle pour choisir le contrat de prévoyance le plus adapté à ses besoins.

Pour les travailleurs non salariés & indépendants (TNS), le contrat est éligible en Loi Madelin

Prévoyance collective

La prévoyance collective est un contrat d’assurance conclu par une entreprise en faveur de ses salariés.
Cette prévoyance est obligatoire pour les salariés cadres de l’entreprise et peut l’être pour les autres salariés en fonction de la convention collective auquel est rattachée l’entreprise.

Cette prévoyance complète les prestations de la Sécurité sociale et permet de couvrir différentes situations comme:
– Le décès : une somme d’argent est versée aux bénéficiaires désignés par le salarié.
– L’incapacité de travail temporaire ou permanente suite à une maladie ou un accident.
– L’invalidité : si le salarié se trouve dans l’impossibilité de travailler, une rente lui est versée à titre de compensation.
– La dépendance : une assistance est mise à disposition en cas de perte d’autonomie.
Il s’agit d’un avantage social courant dans de nombreuses entreprises, même si la couverture et les garanties peuvent varier d’une compagnie à une autre.

Retour en haut