La protection juridique

L’assurance protection juridique (PJ) est une couverture qui a pour objectif d’aider l’assuré à faire face à des situations litigieuses.

Elle propose différents services parmi lesquels :
– L’information et la prévention : l’assuré peut recevoir des renseignements juridiques liés à un litige potentiel à tout moment.
– La défense et le recours : si l’assuré est impliqué dans un litige, l’assurance peut prendre en charge les frais de défense judiciaire. De même, si l’assuré a subi un dommage, l’assurance peut mener les actions nécessaires pour obtenir réparation.
– La prise en charge des frais de justice : ce sont par exemple les honoraires d’avocat, les frais d’expertise, les frais d’huissier, etc.

Toutefois, il faut différencier la protection juridique prise dans un contrat (individuel, automobile ou habitation) en tant que particulier et en tant que professionnel. La PJ prise en tant que particulier n’inclut pas les litiges issus d’activités professionnelles sauf si cette option a été spécifiquement souscrite ou seulement si un contrat de protection juridique pour les professionnels a été souscrite.

Retour en haut